L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal

L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en première dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants :
  • Participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
  • Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur.
  • Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Le programme du cycle terminal vise à fournir progressivement les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes sociaux et économiques, à différentes échelles (micro et macro).

Les élèves ayant suivi l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales en classe de première ont abordé des éléments fondamentaux de l’économie, de la sociologie et de la science politique : la classe terminale permet de les compléter et de les élargir. À ce titre, dans le cadre des six heures hebdomadaires et dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à l'enseignement supérieur, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances et à développer un solide niveau de compétences.

Comme les autres disciplines scientifiques, les sciences économiques et sociales articulent modélisation et investigations empiriques pour rendre compte de façon rigoureuse de la réalité sociale et mettre en question les prénotions.

Voici les trois thèmes (+ méthodologie) qui couvrent l’ensemble du programme de SES de l’Éducation nationale en terminale (présents sur Maxdecours.com)

ÉCONOMIE

Le programme d'économie en terminale explore en profondeur les sources et les défis de la croissance économique, ainsi que les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production. Il examine également les différentes stratégies pour lutter contre le chômage, les mécanismes explicatifs des crises financières et les méthodes de régulation du système financier. De plus, il analyse les politiques économiques dans le cadre européen, en mettant en lumière les interactions entre les différentes économies nationales et les implications de l'intégration européenne sur ces politiques.

SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE

Dans la partie « Sociologie et Science politique », le programme de terminale explore les dynamiques socio-économiques contemporaines de la société française, en se concentrant sur les aspects suivants :

- Structure de la société française actuelle
- Impact de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société
- Caractéristiques contemporaines et facteurs de la mobilité sociale
- Mutations du travail et de l'emploi
- Explication de l'engagement politique dans les sociétés démocratiques

Ce programme vise à fournir aux élèves une compréhension approfondie des réalités économiques et sociales contemporaines, ainsi que des outils analytiques pour interpréter et évaluer les politiques publiques et les phénomènes sociaux en évolution.

REGARDS CROISÉS

La section « Regards Croisés » du programme de terminale explore les questions fondamentales liées aux inégalités économiques et à l'action publique pour l'environnement :
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
- Quelle action publique pour l’environnement ?

MÉTHODES

Calcul, lecture et interprétation :
- Proportion, pourcentage de répartition
- Taux de variation, taux de variation cumulé, coefficient multiplicateur, indice simple
- Moyenne arithmétique simple et pondérée

Lecture et interprétation :
- Indice synthétique
- Médiane
- Écart et rapport inter-quantile
- Coefficient de Gini
- Corrélation et causalité
- Taux de variation moyen
- Valeur nominale, valeur réelle (taux d'intérêt nominal et taux d'intérêt réel)
- Tableau à double-entrée
- Représentations graphiques : diagrammes de répartition, représentation de séries chronologiques
- Représentation graphique de fonctions simples et interprétation

Capture d'écran prise sur la plateforme Maxdecours.com

Les illustrations que vous voyez ci-dessous ont été conçues par Maxdecours afin d'être adaptées au contenu de chaque chapitre (© Maxdecours.com). Vous ne les trouverez nulle part ailleurs. Contrairement à la plupart des plateformes de formation concurrentes, nous appliquons un effort constant pour soutenir votre réussite : nous utilisons des illustrations uniques et sur mesure afin de rendre l'apprentissage plus dynamique, agréable et efficace, favorisant ainsi la mémorisation et la compréhension.

Capture d'écran sur Maxdecours pour la SES de terminale

Je m'inscris sur Maxdecours.com